Let's write!
Objectifs
- apprendre à réviser des articles scientifiques et aider des collègues à publier
- apprendre à écrire des articles scientifiques
Contenu
Ces deux objectifs sont couverts par deux activités: les Revision Chains et les Writing Bootcamps
Les Revision Chains consistent en une chaîne de révision réalisée par courriel. L'article en cours d'un étudiant est envoyé à 3-5 étudiants (dans une chaîne) puis retourné commenté à l'auteur. Les Revision Chains ont lieu au besoin.
Les Writing Bootcamps durent 1/2 à 1 journée. Cette activité a lieu une fois par semestre dans la salle d'idéation de l'INGO. Elle prend la forme de séminaires thématiques organisés par les étudiants et les professeurs du LiNCS et du LIVE. Les séminaires couvrent:
- le contenu des sections usuelles d'un article scientifique;
- le style d'écriture et les trucs grammaticaux.
Liens vers le matériel réalisé
Comment faire une revue de la littérature (et à quoi ça sert)
The literature Review - Six Steps.
Lawrence A. Machi, Brenda T. McEvoy, Corwin Press, 2009. (pdf)
The Literature Review: A Few Tips on Conducting it
Dena Taylor, Health Sciences Writing Centre, and Margaret Procter, Writing Support. (pdf)
A Guide to Writing the Dissertation Literature Review
Justus J. Randolph, Practical Assessment, Research & Evaluation, Volume 14, Number 13, June 2009. (pdf)
Literature Review Workshop
Annie Downey Research and Instructional Services University of North Texas Libraries. (pdf d'une présentation)
Hall, George M. eds (2003) How to Write a Paper, 3e édition, BJM Books.
• How to Write a Great Research Paper.
Simon Peyton Jones, Microsoft Research, Cambridge. (pdf, video-ram)
• Scientific Writings.
Ivan Viola et al., University of Bergen (
Practical Tips and Tricks for Paper Writing.
Eduard Gröller, Vienna University of Technology (pdf)
Sur l'écriture: voir aussi le site de l'Université de Toronto: www.writing.utoronto.ca
Comment lire un article scientifique ?
How to Read a Visualization Research Paper: Extracting the Essentials.
Robert S. Laramee, Visual and Interactive Computing Group. (pdf)