Ressources informatiques
Le département offre un ensemble de services TI aux à ses étudiants gradués du département. gradués. Si vous êtes à l'École, vous pouvez consulter l'ensemble de ces ressources sur le site Wiki
Cours d'anglais
Faire de la recherche
L'espace patio du LiNCS n'attend plus que les palmiers et les murs "tableaux blancs" à la Google.
Apprendre l'anglais
Parler et lire l'anglais c'est essentiel si vous voulez publier, donner des conférences et être au fait des derniers développements dans votre domaine. La langue de la science, c'est l'anglais, alors... un petit cours d'appoint?
Les universités Concordia et McGill offrent des cours tout à fait appropriés. Au Language Institute de Concordia, vous trouverez des cours de conversation et des ateliers d'écriture (scientifique). À l'École d'éducation permanente de McGill, vous trouverez des cours plus génériques.
Les frais d'inscription sont tout à faire raisonnable puisque vous pouvez passer par la CRÉPUQ (demandez à votre directeur).
À propos des "bons problèmes", de la stupidité et du Ph.D.
How To Choose a Good Scientific Problem
Uri Alon, Molecular Cell, Volume 35, Issue 6, 726-728, 24 September 2009
The importance of stupidity in scientific research.
MA Schwartz, Journal Cell Science. 2008 Jun 1;121(Pt 11):1771.
Plusieurs des documents ci-contre ont été récupérés sur le site de Silvia Miksch de l'Université technologique de Vienne en Autriche (Information and Software engineering Group)
Les étapes usuelles au LiNCS
Explorer, lire, apprendre, faire des séances de remue-méninges. Appelons cela notre DGA1000 hypothétique (ce cours n'existe pas en tant que tel ;-) À partir de maintenant, au moment des premiers contacts jusqu'à votre arrivée. Dans l'intervalle, nous travaillons ensemble (à distance ou à l'université) pour trouver un thème générique sur lequel travailler
Premier semestre, DGA1005 (Lectures dirigées). Le rapport technique contient une problématique claire, des objectifs appropriés et une méthodologie générale.
Le deuxième semestre, DGA1031 (avec un autre cours que l'on choisit avec son directeur!). Le rapport technique est une expansion du précédent. Les objectifs deviennnent clairs et la méthodologie est plus soignée.
Troisième semestre, DGA1032 (examen écrit). Le rapport technique constitue une aélioration du précédent. La méthodologie est plus complète. Certaines expériences sont réalisées. La structure d'un premier article s'amorce.
Quatrième semestre, DGA1033 (examen oral). Le rapport technique est complet. Les objectifs sont clairs, la problématique bien identifiée, la méthodologie est béton. Des résultats sont présentés. Idéalement, un premier article (de conférence ou de revue) a été soumis.
Ensuite, on entre dans la phase "expérimenter, écrire, développer, être frustré".