ANASTASIA
Forage criminalistique et métrique d'analyse pour la détection de personnes en détresse psychologique pour la prévention des tueries de masse
Les tueries dans les milieux scolaires ou civils sont des évènements qui provoquent la consternation. Peu d’études ont été faites sur ces phénomènes qui sont répertoriés depuis une centaine d’années. Dans la majorité des cas, le ou les tueurs se sont enlevé la vie après avoir commis leurs gestes fatals ce qui rend difficile l’analyse des indices qu’ils ont laissés. (Lettres, témoignages, traces...)
En 2006, Anastasia De Sousa a péri sous les balles d’un tueur fou. Ce dernier avait, depuis plusieurs semaines, laissé des indices qu’on peut qualifier de pré attaques, ce qui semble une constante dans ce type d’évènement.
Ce projet, baptisé Anastasia, vise à mettre au point une technologie innovante en criminalistique informatique permettant de prévenir ce type d’évènement. En forant le web, peut-on définir des métriques d’analyse afin de détecter les signes précurseurs d’attaques et l’empreinte intellectuelle d’individus déséquilibrés avant le passage à l’acte?