Contacts
Youness Fareh
Subventions
ÉTS, PSIRE 2008<br />FQRNT, bourse d'études supérieure
ÉQUI-LIBRE
Une méthode pour maximiser le retour pédagogique et minimiser les coûts institutionnels lors d'un apprentissage avec système de Gestion de Cours (CMS)
Les Systèmes de Gestion de Cours (Cours Management System ‐ CMS) sont de plus en plus populaires dans les milieux pédagogiques. Cependant leur intégration pose plusieurs problèmes liés notamment à la gestion complexe de ce nouvel outil TI, celle‐ci étant souvent partagée entre plusieurs intervenants provenant de milieux hétérogènes, à la difficulté d'évaluer le vrai impact des CMS et finalement, à la non garantie de perpétuer un effet positif dans le futur. Cette recherche vise à proposer deux modèles, l'un pédagogique et l'autre mathématique, pour maximiser le profit pédagogique et minimiser les coûts institutionnels pour les cours qui intègrent totalement ou partiellement un CMS. Ce projet couvre trois axes complémentaires : les CMS, les mesures dans la théorie d'apprentissage et l'optimisation mathématique des retours en apprentissage.