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Manuelle Gagnon
Proposition de cartographies de l'innovation
Le projet «Constellation» vise à présenter les différents écosystèmes qui gravitent autour des enseignants-chercheurs. En permettant une visualisation originale de ce qu'est la «Constellation» d'un enseignant-chercheur via les nombreux écosystèmes modélisés par couches soit, les couches de recherche et développement, documentaire, pédagogique, etc., on peut penser que ces écosystèmes pourraient gagner à être cartographiés sous l'angle de l'innovation. Mais, une question se présente à nous, «qu'est-ce qu'une constellation innovante ?» Pour parvenir à y répondre, il sera nécessaire de passer en revue ce qui est considéré et reconnu comme des critères d'innovation en matière de recherche ou de pédagogie. Par la suite, il s'agira de répertorier ou d'assembler ce qui compose la constellation de l'enseignant-chercheur et déterminer à quel modèle elle s'apparente. Éventuellement, cette proposition de cartographie de l'innovation pourrait servir à la conception d'un outil de consultation en ligne appelé le Sextant qui lui, pourrait réunir 4 fonctionnalités de base; inventaires des actions existantes, alignement des projets à venir, recherche de compétences technologiques complémentaires (chez les professeurs, les étudiants ou l'industrie), faciliter le choix de direction ou l'orientation des projets d'études chez les étudiants et les professeurs (repérage bidirectionnel par intérêts via un profil normalisé, disponibilité d'encadrement et projets).