Contacts
Faten Mhiri
Ludovic Niepce
Alexandre Hatin-Limoges
Subventions
ÉTS, PSIRE 2008-2009<br />ÉTS, PSIRE 2011-2012
Publications
An interactive Web-based Pedagogical Tool for the Training of Engineers in Electrical Engineering
Canadian Engineering Education Association Conference
2012
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Support-intranet d'apprentissage interactif et approche personnalisée en génie électrique
Congrès de l'ACFAS
2012
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AARTIC: development of an intelligent environment for human learning
Proceedings of the 14th annual ACM SIGCSE conference on Innovation and technology in computer science education
2009
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AARTIC
AARTIC c'est un projet de longue haleine. Faten Mhiri a conçu et développé l'environnement utilisable par les étudiants. Ludovic Niepce a pris la relève pour s'attaquer aux interfaces nécessaires à l'encadrement. En 2011-2012, Alexandre Hatin-Limoges a poursuivi les efforts pour adapter le système aux besoins du département de génie électrique. Cette dernière adaptation a permis d'installer officiellement le système l'ÉTS. Cette dernière phase a été réalisée en collaboration avec les Professeurs Lyne Woodward, Nicolas Constantin et Vahé Nerguizan du départment de génie électrique.
Le projet dans son ensemble consiste à développer un environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH) qui assiste l’étudiant dans l’assimilation des concepts théoriques vus en cours à travers des exemples les illustrant. L’EIAH proposé est adaptatif grâce aux deux agents intelligents dont l’un, associé à l’étudiant, joue le rôle d’accompagnateur et l’autre, associé à l’enseignant, permet à ce dernier un suivi personnalisé de tous ses étudiants. Notre environnement assure la collaboration entre étudiants à travers un forum de discussion.
Nous avons utilisé la méthode MISA et le langage UML pour la conception de l’EIAH. Quant au développement, nous avons profité de la technologie Java et du moteur d’inférence JESS pour l’implantation des agents intelligents.<br />Afin de justifier l’impact et l’utilité de l’EIAH sur l’apprentissage, les étudiants d’un cours en intelligence artificielle à l’École de technologie supérieure ont testé et évalué l’environnement. Les résultats obtenus sont très encourageants et nous motivent à poursuivre nos recherches (60% des étudiants estiment important l’apport du EIAH à la compréhension et à la réalisation des laboratoires).
En conclusion, la réalisation d’un EIAH peut s’avérer une tâche fastidieuse par la diversité des méthodes d’apprentissage, d’évaluation et de développement de ce genre d’environnement informatique. Mais, au final, cela a été un exercice intéressant et stimulant. Il nous a permis de faire différentes constatations tant au niveau des technologies qu’au niveau de l’enseignement adaptatif.<br />Ce projet peut ainsi être considéré comme une solution pour répondre à l’un des grands défis en ingénierie : l’apprentissage personnalisé répondant à la réalité actuelle des étudiants.
Dans la version 2009 du projet, les modules et interfaces nécessaires aux professeurs ont été laissés de côté. Or, le développement de ces composants est capital pour nous assurer que nous puissions installer et tester complètement le système dans plusieurs laboratoires. La suite du projet concerne donc l'analyse, la conception et le développement de la plate-forme « tuteur » de l'environnement AARTIC.