
Historique
Le laboratoire d'ingénierie cognitive et sémantique (LiNCS) a été fondé en 2004 par la professeure Sylvie Ratté du département de génie logiciel et des technologies de l'information. Le professeur Christian Desrosiers, du même département, s’est ensuite joint au laboratoire lors de son arrivée au département en 2009. Le professeur Luc Duong, directeur du laboratoire LIVE, participe également au LiNCS dans un projet touchant le domaine médical (projet Cecilia). Cette année, le professeur Patrick Cardinal, s'est également joint au laboratoire.
Dès le départ, l'objectif du laboratoire fut de regrouper sous une même entité les activités de recherche touchant l'analyse et l'interprétation sémantique des textes et des données audio-visuelles ou sensori-motrices.
Les activités de recherche du LiNCS préconisent l'émergence d'innovations technologiques ayant un potentiel d'application ou de commercialisation sous forme de produits et services. C'est notre façon à nous au LiNCS de participer au développement économique et social de notre collectivité.
Depuis 2004, le laboratoire a accueilli 21 étudiants à la maîtrise appliquée, 8 étudiants à la maîtrise recherche et 13 doctorants. Il a également encadré 4 post-doctorants et a accueilli 1 professeur invité du Mexique.