Bienvenue sur le site du LiNCS
Les principaux axes de recherche du laboratoire portent sur l'analyse et l'interprétation sémantique des changements dans les conditions physiques et cognitives des personnes souffrant d'une maladie ou ayant été déstabilisées par des bouleversements sociaux ou environnementaux. Ces axes se déploient dans deux contextes, a) le contexte médical et clinique; b) le contexte social, comme en témoigne les projets en cours au laboratoire.
Dans les deux cas, l'objectif du laboratoire est de devenir une vitrine pour la diffusion des méthodes et des techniques résultant de la fusion des expertises des professeurs chercheurs membres du laboratoire (apprentissage machine, traitement automatique des langues naturelles, forage de textes, de données audiovisuelles ou sensori-motrices) permettant d'assister les spécialistes comme les utilisateurs ordinaires dans leur interprétation des résultats d'analyse de données provenant de sources diverses.
Partenaires en recherche
Le LiNCS a des projets en collaboration avec le Medical University of South Carolina (Dr. Charlene Pope), la University of North Carolina at Charlotte (Dr. Boyd Davis), le Groupe d'Ingénierie Linguistique de l'UNAM (Mexico), dirigé par le Dr. Gerardo Eugenio Sierra Martínez, la Universidad Técnica Particular de Loja en Équateur, le laboratoire d'imagerie interventionnelle (LIVE) de l'ÉTS (dirigé par le professeur Luc Duong)de l'ÉTS (dirigé par le professeur Luc Duong) de l'ÉTS (dirigé par le professeur Luc Duong), le laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle (LIVIA) de l'ÉTS (dirigé par les professeurs Robert Sabourin et Eric Granger), et le laboratoire sur les asymétries d'interface de l'UQAM (dirigé par la professeure Anna Maria Di Sciullo). Soulignons également que le prof. Desrosiers est membre du regroupement stratégique de recherche RÉPARTI sur les environnements intelligents et collabore avec le prof. Kaleem Siddiqi du Center for Intelligent Machines (CIM) de McGill sur un projet touchant à l’analyse de connectivité dans le cerveau.
Les expertises du laboratoire sur l'analyse des contenus textuels ont également amené à développer des collaborations avec le prof. Frank de Jong de la Stoas Vilentum University of Applied Sciences and Teacher Education (Netherlands) dans le cadre d'un projet sur le suivi de l'utilisation de concepts spécialisés dans des textes écrits par des étudiants gradués.
De manière parallèle, l'expertise en analytique de données a ouvert des collaborations avec le prof. Jacqueline Bourdeau du LICEF et la prof. Thérèse Laferrière de l'Université Laval pour l'analyse des données provenant de plate-formes dédiés à l'enseignement, et le prof. Jacques Langevin de l'Université de Montréal pour notre expertise en génie logiciel.